L'apprentissage du Wing Tsun Kung Fu

L’apprentissage du Wing Tsun Kung Fu s’effectue en plusieurs étapes.

Le pratiquant s’exerce d’abord aux formes, aux Tao, de manière individuelle, fluide et décontractée. Il existe trois formes à main nues en Wing Tsun Kung Fu ; la Siu Nim Tao, la Cham Kiu et la Piu Zhi.

La première forme, Siu Nim Tao (la petite idée primordiale) enseigne à l’élève les mouvements fondamentaux de l’art martial, ainsi qu’une position stable, une patience et une concentration.

Vient ensuite l’apprentissage des réflexes visuels et tactiles avec un partenaire. Ces reflexes sont conditionnés pour pouvoir se défendre le plus rapidement et efficacement possible. Les réflexes tactiles sont développés dans un exercice appelé Chisao (les bras collants). Cet exercice apprend à l’élève à réagir de manière sensorielle, lorsque le contact avec les bras de l’adversaire est établi. Dans le Chisao, l’élève retrouve les mouvements appris précédemment dans les formes. Cet entrainement permet de perfectionner ces mouvements en combinaison d’attaque et de défense simultanée.

Tous ces apprentissages sont réinvestis dans des exercices de combat libre. Les réflexes visuels et tactiles permettent de neutralisées les attaques de l’adversaire rapidement et sans force. Dans une situation de combat libre, l’élève analyse visuellement l’action adverse et réagit par une contre-attaque immédiate. Si d’éventuelles sensations tactiles sont provoquées par l’adversaire (blocage, saisie, poussée…), l’élève apprend à s’adapter de manière souple et décontractée.



Dans un Wing Tsun avancé, le pratiquant s’exerce au mannequin de bois, ainsi qu’aux armes traditionnelles du Wing Tsun Kung Fu ; le bâton long et les doubles couteaux.

Le mannequin de bois, Muk Yan Cheun, est un outil de précision permettant au pratiquant de Wing Tsun Kung Fu avancé de perfectionner ses mouvements et ses techniques. La forme du mannequin de bois réunit, sur la base des déplacements de la « Fleur de prunier », les trois formes acquises préalablement : Siu Nim Tao, Cham Kiu et Piu Zhi.





Le bâton long, Luk Dim Bun Gwan, est une arme longue d’environ 2 m 85. L’utilisation de cette arme permet au pratiquant de reconnaitre plus facilement les relations géométriques au sein du Wing Tsun Kung Fu car les mouvements et techniques à mains nues sont transposés à la pratique de cette arme longue. Avec le maniement de cette arme, on retrouve les positions basses (Gwan Ma) que l’on utilise dans beaucoup d’autres styles de Kung Fu.

C´est par l´entrainement régulier au bâton long que l´élève peut considérablement améliorer ses techniques à mains nues ainsi que son travail de déplacement. Ainsi le but de l´entrainement n´est pas celui d´un combat d´une autre époque avec un bâton ou une lance, mais la transposition des techniques du bâton long dans les techniques sans armes du Wing Tsun Kung Fu.

Les doubles couteaux, Baat Zaam Dou, sont des armes spécifiques aux Wing Tsun Kung Fu. Les techniques des couteaux doubles sont des techniques d´attaque pures. Le pratiquant doit avoir appris à anticiper le mieux possible l´attaque de l´adversaire. Ici un sens aigu des distances est une condition primordiale de réussite.

Il va de soi que l´enseignement des techniques du double couteau n´a de sens que pour les personnes ayant pratiqué le Wing Tsun depuis de nombreuses années. Une connaissance approfondie des méthodes et principes ainsi que de leur interaction dans le système du Wing Tsun y sont absolument indispensables.



  1. Home
  2. Wing Tsun Kung Fu  :
  3. Eskrima
  4. Les écoles de Wing Tsun Kung Fu
  5. Médias  :
  6. Contact
  7. Liens
  8. F.A.Q