Docteur Leung Jan, le « Roi du Wing Tsun »

Au cours du XIXème siècle, certains membres de l'Opéra de la Jonque Rouge, s'établirent dans la région du Guangdong. A Foshan, convergeaient de grandes routes commerciales, ainsi que de nombreux cours d'eau, ce qui en faisait une des villes les plus importantes du Guangdong.

A Foshan, vivait un médecin réputé du nom de Leung Jan. Il possédait une pharmacie et donnait des soins aux habitants. Passionné d'arts martiaux depuis son enfance, Leung Jan s'était initié à plusieurs styles de Kung Fu, mais étant un perfectionniste, il ne fut jamais satisfait par sa pratique. Il cherchait depuis des années, en vain, un système de combat idéal, enseigné par un maître de qualité.

Leung Jan eut la chance de rencontrer deux membres de l’Opéra de la Jonque Rouge, pratiquants de Wing Tsun Kung Fu ; Leung Yee Tai et Wong Wah Bo. Leung Jan hérita du Wing Tsun Kung Fu et en saisit les plus profonds secrets. Qui plus est, de par ses compétences exceptionnelles, il enrichit considérablement le système.

 

Déjà réputé comme médecin, Leung Jan se fit ensuite une réputation de combattant. De nombreux experts en Kung Fu vinrent le provoquer en duel. Leung Jan remporta tous ses combats et resta invaincu, ce qui lui valut le surnom de Docteur Leung Jan "le Roi du Wing Tsun". Il fut donc le premier à dévoiler au public le Wing Tsun Kung Fu, un style secret quasiment inconnu à cette époque.

Docteur Leung Jan continua sa profession de médecin et enseigna le Wing Tsun Kung Fu à une poignée de disciples privilégiés, ainsi qu'à ses fils. De tous ses disciples, Chan Wah Chun, dit le "changeur de monnaie", fut sans doute le meilleur. Il prit naturellement la succession du clan Wing Tsun après que Leung Jan se soit retiré de l'enseignement. Chan Wah Chun veilla à préserver les traditions du Wing Tsun Kung Fu et n'eut que très peu de disciples. Yip Man fut le seizième et le dernier élève de Chan Wah Chun.



  1. Home
  2. Wing Tsun Kung Fu  :
  3. Eskrima
  4. Les écoles de Wing Tsun Kung Fu
  5. Médias  :
  6. Contact
  7. Liens
  8. F.A.Q